DR. Marianne SAMUELSON

Vision

La musicalité

Pourquoi on met un pas devant l'autre et comment on avance...

Je suis une consultante en développement personnel et d’équipe.

J’accompagne les personnes ou les équipes a transcender les crises qu’elle traversent et les utiliser pour progresser, « grandir » et se développer.

Je m’intéresse particulièrement a la question de la découverte du sens que chacun donne a sa vie, a la place du professionnel, a sa responsabilité dans la société et dans son environnement au sens large, a la question de la masculinité et la féminité et a leur interaction/complémentarité dans la gestion des projets de vie, de couple.

Pourquoi

J’ai toujours été convaincue, et la façon dont j’ai conduit ma vie a renforcé cette conviction, que tout le monde a la possibilité de développer son plein potentiel. Chacun peut et doit aller vers ce qui donne réellement sens a sa vie.

Les personnes qui arrivent a avoir une idée claire sur ces questions difficiles traversent avec plus d’aisance les crises que la vie met sur leur chemin et en sortent grandies.

J’ai aussi la conviction profonde qu’en changeant soi même, on exerce une influence positive pour créer du changement sur notre environnement.

Les crises que chacun est inévitablement amené à traverser au cours de son existence, qu’elles soient personnelles ou collectives, loin d’être des fatalités subies sont une occasion de progresser, grandir, et de se recentrer sur le sens que l’on souhaite donner a sa vie.

Ce sont ces convictions profondes, qui après une longue carrière de médecin, d’enseignante et de communicante, forte de mes d’échecs, de mes retours en arrière mais aussi de succès très stimulants, m’ont donné envie de m’orienter vers le coaching.

Le terme de coaching est assez mal connoté dans la langue française et trop « directif ». Je lui préfère le terme de développement personnel plus positif.

Ce développement peut se situer dans les différents champs que sont la vie personnelle et intime, le développement de la personne dans le cadre plus large de la société ou le développement d’une équipe.

Ce développement peut être celui de l’individu ou d’une équipe, ou de l’individu au sein de l’équipe ou du groupe.

Je sais pour l’avoir moi même vécu, que ce développement, peut bien souvent aller très au delà de ce que les personnes peuvent imaginer pouvoir atteindre.

• Comment

Pour permettre cela il est important d’être dans un environnement sécurisant, inconditionnellement protecteur.

Ce que fait le « coach » c’est de créer cet environnement et d’apporter ce soutien inconditionnel.

Le cadre du coaching permet de créer cet environnement favorable. C’est ce cadre que je mets a votre disposition.

L’accompagnement par le coaching met en place les conditions nécessaires pour permettre a la personne d’exprimer son plein potentiel

Il en va de même pour le plein potentiel d’une équipe qui souhaite trouver cette dynamique et cette harmonie.

Cet accompagnement sécurisant va permettre de façon naturelle a l’individu (ou au groupe) de combiner tous ses talents, d’analyser et de rassembler ses forces , de mobiliser son énergie pour, a la fois faire face aux obstacles de la situation a affronter, mais aussi en saisir les opportunités et avancer.

Je me perçois en tant que « coach » comme le catalyseur permettant a mes clients d’élargir leur champ de vision, de leur faire découvrir et leur permettre d’aller vers le champ de tous leurs possibles.

Ce soutien extérieur permet aussi a la personne d’aller bien au delà de ce qu’elle se pense capable d’atteindre. Il permet aussi aux personnes et aux équipes d’aller au delà de leurs propres représentations d’elles même et de leurs capacités. D’être plus créatifs, plus imaginatifs, plus audacieux tout en restant ancrés dans le réel.

Le coach le fait par sa présence, sa personnalité, et en s’appuyant sur son expérience, son vécu personnel et professionnel.

Il s’appuie en cela sur différentes théories et outils, mais ce sont moins les théories et les outils qui importent que la relation interpersonnelle et les synergies d’énergie humaine qui sont ainsi mobilisées.

J’ai l’habitude de soigner, de réparer. La il s’agit plutôt d’aller vers l’expression de son plein potentiel, que celui ci soit d’une personne ou d’une équipe.

J’ai accompagné dans la variété des mes activités professionnelles des milliers de personnes confrontées aux situations les plus variées, difficiles, souvent très déstructurantes.

J’ai aussi dirigé et accompagné des équipes dans les différentes phases de leur développement (depuis l’idée, ou le rêve, le projet, la structuration, jusqu’au plein essor) ou leur crises. J’ai été amenée a faire des conférences devant de larges audiences sur les sujets allant des questions de « qualité » dans le domaine professionnel au sens large, jusqu’aux questions plus délicates d’éthiques.

• Concrètement

Je suis médecin, psychosociologue, et «  coach de vie »

Les théories, techniques ou outils sur lesquels je fonde a ma pratique sont:

-la psychanalyse

– la pensée de Carl Rogers sur la « relation d’aide” 

– l’analyse transactionnelle

– les méthodes d’observation de Milton Erickson,

– la pensée de Yrvin Yalom,

mais aussi la méditation Vipassana, le Yoga et mon expérience de danse du Tango.

 

Entamons le dialogue.
Parlez moi de votre but, nous réfléchirons ensemble sur les objectifs et le chemin

Laisser un commentaire

Fermer le menu